Ce site se veut un outil d’information destiné aussi bien aux ressortissants sénégalais établis ou de passage au Togo, qu’aux partenaires institutionnels, opérateurs économiques, investisseurs, chercheurs, étudiants et amis du Sénégal, désireux de mieux connaître notre pays et les opportunités qu’il offre.
Depuis leur accession à l’indépendance, le Sénégal et le Togo entretiennent des relations d’amitié, de fraternité et de coopération, fondées sur des valeurs partagées de paix, de solidarité, et adossées un attachement commun à l’intégration africaine et à l’idéal panafricain.
A cette fin, ma mission à la tête de l’Ambassade sera d’œuvrer, en permanence, au renforcement de ces relations multiformes, notamment dans les domaines politique, économique, commercial, culturel, éducatif et social, au bénéfice de nos deux peuples.
En matière consulaire, une attention soutenue sera accordée à la promotion et à la protection des ressortissants sénégalais, par la prise en charge quotidienne de leurs préoccupations.
Je vous invite à parcourir le site pour une meilleure connaissance des missions et activités de l’Ambassade, et obtenir des informations pratiques sur la délivrance des documents consulaires, sur les questions d’actualité, ainsi que sur les opportunités de partenariats et d’investissements au Sénégal.
Enfin, je voudrais vous assurer de la disponibilité de toute l’équipe de l’Ambassade à vous accompagner chaque fois que de besoin.
De 1964 à nos jours
Établies officiellement en 1964, les relations entre le Sénégal et le Togo reposent sur des valeurs communes de paix, de solidarité et de panafricanisme. Au fil des décennies, ce partenariat s’est structuré autour d’un cadre juridique progressivement enrichi et d’une coopération multidimensionnelle couvrant les domaines politique, économique, culturel et institutionnel.
Premier instrument bilatéral, point de départ de la coopération Sud–Sud entre les deux pays.
Création du principal mécanisme institutionnel d’orientation et de suivi de la coopération bilatérale.
Signature du protocole d’accord dans le domaine de la santé publique.
Participation au FIFTO, aux commémorations mémoriales et aux festivals régionaux.